Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 3 | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%
30/03
2022

Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons – Partie 3

Branding. Webmarketing.

Dans le premier épisode “J’irais où tu iras” nous avions vu ce qu’était la segmentation démographique. Dans le précédent “Comportement bah ouais”, nous avions tout compris sur la façon d’agir des papillons. Et maintenant… Il est l’heure de raconter votre enfance. Était-elle heureuse et pleine de rêves américains ? Nous allons parler, tranquillement sur le divan, de la segmentation psychologique.

Installez-vous sur le divan - segmentation psychologique

Personnalité

L’autre jour en face de Basic Fly, nous avons fait passer un interrogatoire musclé à Simeon le papillon. L’objectif était de lui tirer les vers du nez jusqu’à qu’il crache le morceau au sujet de sa personnalité. Catégorique, il n’a rien voulu dire, sauf qu’il est unique. Le pire, c’est qu’il n’a pas tort. Sacré Simeon, y’en a pas deux comme lui, mais des millions. En marketing, nous découpons la personnalité en 4 parties :

  • Dominante : résultant de l’action et de l’extraversion
  • Influente : résultant de l’observation et de l’extraversion
  • Stable : résultant de l’observation et de l’introversion
  • Consciencieuse : résultant de l’action et de l’introversion

Simeon l’affirme, la réalité est bien moins formelle. Nous sommes obligés de lui donner raison. Cependant, conjecturer grossièrement les traits de personnalité, nous permet de créer des sosies moraux qui serviront à aborder Simeon avec plus de tact.

Culture

Notre socle culturel est solidement ancré dans les croyances que nous portons. Ce que nous pensons vrai donne du sens à notre existence et conduit nos actions. Quand un papillon croit qu’il peut voler plus haut que les autres, il va tout faire pour y arriver. En conjuguant croyances et actions, il jouera pour les Bulls et apposera le Jumpman dans toute la ligue. Il existe 3 types de croyances :

  • Réaliste : basée sur le réel, les faits et le démontrable
  • Prescriptive : basée sur l’environnement, la société et l’opinion commune
  • Spirituelle : basée sur le jugement, la religion et la philosophie

Conséquences de cette mécanique de pensée, naissent les valeurs témoins de nos convictions. Barack Obama est un président américain iconique, car il a su incarner sa vision et porter les valeurs souhaitées au drapeau. Les valeurs partagées persistent jusqu’à se concrétiser et ainsi convertir les idées en mouvement.

Intérêts

Une inscription à la newsletter est dans votre intérêt. Être plus riche. Plus beau. Et plus fort. Est dans votre intérêt. L’intérêt est rattaché à la résolution d’une ambition. Confiez vos ambitions marketing à My Client is Rich et votre business sortira de la chrysalide de l’ordinaire. Puis, des centres d’intérêt, il y en a plein. Plaçable sur un graphique orthonormé, nous avons en abscisse le travail et en ordonnée le divertissement. Au sommet des deux se trouvent l’art et les dollars. Pas un hasard de que les plus grands se situent au sommet de leurs doll(art)s.

Conclusion

Nous sommes prêts à segmenter les papillons. En résumé, nous allons couper la population par des critères :

  • Sociaux
  • Comportementaux
  • Psychologiques

Pour cadrer nos recherches, décoder les comportements et comprendre les mentalités. Toutefois, il faut bien comprendre que ce travail se fait à l’échelle d’un groupe pour être pertinent et efficace. Puis, garder en tête que même les papillons ont une vie privée qu’il faut respecter.

Si vous voulez toujours en savoir plus et devenir encore plus riche. Et encore plus beau. Et encore plus fort. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter. Thank’s.

Découvrir également
Agence.
L'ennéagramme c’est la vie
Branding. Playground.
Ça fait rire quand c’est pas drôle ?
Branding. Webmarketing.
Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 2
Branding. Webmarketing.
Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 1
Playground.
C'est gagnant gagnant
Agence.
Nouveau site, nouveau blog !

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
Evaluations Google
4.6
Basé sur 20 avis
×
js_loader