Dans cet article :
Vous trouvez la pub qui passe à la télé fade et aussi triste que l’anniversaire de votre petit cousin peu populaire ? Seth Godin, génie du marketing, américain, partage votre sentiment et propose une solution remarquable dans son best-seller : « La Vache Pourpre », un concept plus pertinent que jamais dans le paysage marketing actuel.
Dans cet article, nous allons définir la “Vache Pourpre”, apprendre à la trouver et irons caresser quelques exemples pour bien comprendre sa nature.
Préparez-vous à vachement revoir votre approche de la communication et du marketing !
« La Vache Pourpre » est plus qu’une simple métaphore ; elle est une invitation à l’originalité et à la différenciation. Elle conceptualise et explique comment une idée peut se démarquer et être remarquée grâce à son unicité.
Imaginez un pâturage plein de vaches ordinaires ; maintenant, imaginez une vache portant un jogging des Lakers au milieu d’elles. Elle ne passerait certainement pas inaperçue. De même, dans un marché saturé, seules les entreprises qui osent être différentes, qui osent être « pourpres », seront acceptées au sein du très sélect Purple Daisy Club.
Ce concept mugit d’originalité et dénonce les méthodes traditionnelles de marketing, souvent trop génériques et rébarbatives, les qualifiant tout simplement de « bouse ».
Les stratégies de marketing massives, axées sur la quantité plus que sur la qualité, appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui, la tendance est à l’individualisation, à la création d’une connexion authentique avec un public de plus en plus exigeant et sophistiqué. Dans cette dynamique, internet se révèle être un allié de taille, ouvrant des voies infinies pour toucher et engager le public de manière significative. Merci l’Internet <3
Cette fois Seth, égale 49… Ok. J’arrête.
Cette fois Seth, propose 3 conseils stratégiques pour élever des “Vaches Pourpres”.
La dynamique mondiale, les algorithmes et le comportement des consommateurs conduisent à toujours plus de choix et de moins en moins de temps pour convaincre.
Il devient obligatoire et vital d’apporter de la valeur à chaque étape du parcours client : de la phase de considération jusqu’à la conversion, et surtout après.
Innover donc. Mais comment fait-on lorsqu’on a déjà du mal à trouver une idée cadeau pour l’anniversaire de son petit cousin ?
1. Identifiez une insatisfaction partagée ; Servez-vous des questionnaires, commentaires, forums, observations etc. comme point de départ
2. Cherchez une solution et testez-la inlassablement jusqu’à ce qu’elle résolve complètement le problème — Spoiler Alert : de nouveaux problèmes arriveront. Tant mieux ! Il s’agit encore d’autres opportunités pour faire meuh.
3. Lâchez la vache à lait violette dans la nature sans oublier de lui donner un nom joli nom. Milka ?
Monsieur Seguin va faire la tronche — qu’il la fasse. S’éloigner du troupeau ça fait du bien parfois. En jargon marketing, nous dirions que nous sommes à la recherche du “Blue Ocean”. Autrement dit, nous sommes à la recherche d’un nouveau marché avec très peu de compétiteurs, voire aucun.
La société Blackberry l’a appris à ses dépens.
En 2009, à son apogée, la marque reposait confortablement sur 15% des parts de marché. Les dirigeants se moquaient du petit nouveau, un smartphone 5x trop cher avec un écran tactile dont personne ne veut.
Manque de tact, les technophiles, puis les autres en ont raffolé. Aujourd’hui, le troupeau a rejoint la chèvre égarée, et Apple détient ¼ des parts de marché pendant que Blackberry a le même pourcentage qu’un yaourt allégé.
Essayez de parler à tout le monde revient à ne parler avec personne. Les docteurs recommandent les produits laitiers et ceux qui se concentrent sur les innovateurs. Des personnes de premier rang, en quête d’exclusivité, prêtes à tester et parler de vos produits aux dîners mondains.
Pour leur faire honneur :
Le but n’est pas seulement de cibler efficacement — il faut créer une relation sincère, unique et authentique avec votre audience.
Après avoir exploré les stratégies pour créer une « Vache Pourpre », voyons maintenant comment certains ont brillamment mis ces conseils en pratique dans le secteur de la restauration. Gambadons dans les pâturages très concurrentiels de 3 “Vaches Pourpres” issues du milieu de la restauration :
Situé à Lanzarote, Espagne, El Diablo séduit par sa cuisine géothermique unique utilisant la chaleur d’un volcan pour cuisiner. Une expérience culinaire qui vous fait dîner au cœur d’un phénomène naturel impressionnant, offrant une expérience haut de gamme dans un cadre naturel unique.
Source image : Wanderlust Chloe
Karen’s Diner est une chaîne internationale offrant une expérience de restauration sarcastique et interactive où les serveurs sont volontairement impolis et les clients participent à des jeux absurdes. Toutefois, les règles mises en place garantissent une ambiance sûre et respectueuse.
Source image : The Telegraph
Plus qu’un café, le Café Joyeux est une mission. Situé dans les grandes villes françaises, il est reconnu pour son engagement envers l’inclusion des personnes handicapées, qui constituent la majeure partie de son personnel, faisant de chaque tasse de café servie une action pour une société plus inclusive.
Source image : GF Mag
Parmi ces 3 exemples, nous voyons bien que chaque proposition est construite sur l’innovation, une prise de risque et un ciblage spécifique.
À votre tour d’être vache.
Thanks for reading!
intéresséS ?
contactez-nous !