Dans le premier épisode “J’irais où tu iras” nous avions vu ce qu’était la segmentation démographique. Dans le précédent “Comportement bah ouais”, nous avions tout compris sur la façon d’agir des papillons. Et maintenant… Il est l’heure de raconter votre enfance. Était-elle heureuse et pleine de rêves américains ? Nous allons parler, tranquillement sur le divan, de la segmentation psychologique.
L’autre jour en face de Basic Fly, nous avons fait passer un interrogatoire musclé à Simeon le papillon. L’objectif était de lui tirer les vers du nez jusqu’à qu’il crache le morceau au sujet de sa personnalité. Catégorique, il n’a rien voulu dire, sauf qu’il est unique. Le pire, c’est qu’il n’a pas tort. Sacré Simeon, y’en a pas deux comme lui, mais des millions. En marketing, nous découpons la personnalité en 4 parties :
Simeon l’affirme, la réalité est bien moins formelle. Nous sommes obligés de lui donner raison. Cependant, conjecturer grossièrement les traits de personnalité, nous permet de créer des sosies moraux qui serviront à aborder Simeon avec plus de tact.
Notre socle culturel est solidement ancré dans les croyances que nous portons. Ce que nous pensons vrai donne du sens à notre existence et conduit nos actions. Quand un papillon croit qu’il peut voler plus haut que les autres, il va tout faire pour y arriver. En conjuguant croyances et actions, il jouera pour les Bulls et apposera le Jumpman dans toute la ligue. Il existe 3 types de croyances :
Conséquences de cette mécanique de pensée, naissent les valeurs témoins de nos convictions. Barack Obama est un président américain iconique, car il a su incarner sa vision et porter les valeurs souhaitées au drapeau. Les valeurs partagées persistent jusqu’à se concrétiser et ainsi convertir les idées en mouvement.
Une inscription à la newsletter est dans votre intérêt. Être plus riche. Plus beau. Et plus fort. Est dans votre intérêt. L’intérêt est rattaché à la résolution d’une ambition. Confiez vos ambitions marketing à My Client is Rich et votre business sortira de la chrysalide de l’ordinaire. Puis, des centres d’intérêt, il y en a plein. Plaçable sur un graphique orthonormé, nous avons en abscisse le travail et en ordonnée le divertissement. Au sommet des deux se trouvent l’art et les dollars. Pas un hasard de que les plus grands se situent au sommet de leurs doll(art)s.
Nous sommes prêts à segmenter les papillons. En résumé, nous allons couper la population par des critères :
Pour cadrer nos recherches, décoder les comportements et comprendre les mentalités. Toutefois, il faut bien comprendre que ce travail se fait à l’échelle d’un groupe pour être pertinent et efficace. Puis, garder en tête que même les papillons ont une vie privée qu’il faut respecter.
Si vous voulez toujours en savoir plus et devenir encore plus riche. Et encore plus beau. Et encore plus fort. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter. Thank’s.
intéresséS ?
contactez-nous !