Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 1 | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%
03/03
2022

Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons – Partie 1

Branding. Webmarketing.

Pour commencer, prenons le temps de nous poser sous un pommier et de définir la segmentation. La segmentation n’est ni plus ni moins que le découpage d’une population en ensembles homogènes. Dans l’idée, c’est comme si nous essayions d’attraper tous les papillons d’une prairie avec l’objectif de les classer. Par exemple, nous rangerions notre dernière prise de manière catégorielle, en relevant sa taille, sa couleur, son espèce, sa localisation… En bref, nous créerions des ensembles dans lesquels seraient répertoriées nos observations.

C’est bien de jouer à Pokémon Go avec les papillons. Mais finalement à quoi ça sert ?

Ça sert à comprendre les faits sociaux. C’est-à-dire disséquer les actions et les représentations qui font évoluer une société afin d’établir la configuration d’un groupe. Aussi appelée sociologie, cette étude s’appuie sur des mesures de la société visant à mieux la comprendre et ainsi, prévoir son évolution. Dans notre cas, la prairie est peuplée de papillons en tout genre qui forment une société.

Maintenant, observons ces évolutions à l’aide de notre “loupe marketing”. Nous voyons que les papillons plus âgés battent des ailes sur Facebook tandis, que les plus jeunes papillonnent sur Tiktok ; les plus colorés se baignent au soleil tandis, que les monochromes sont de vrais noctambules. Intéressant. Nous constatons évidemment que chacune de nos observations est différente, pourtant, “les groupes” adoptent des comportements similaires. Savoir ça se montre très utile pour nos futures sorties et nous permettra de comprendre à quel endroit nous devons être, à quel moment, et avec quelle épuisette nous allons capturer nos proies.

J'irai où tu iras - segmentation sociétale

économique

Allez-y, essayez de dire trois fois, le plus vite possible : segmentation économique. Maintenant qu’on l’a en tête, il s’agit de savoir ce que c’est. La segmentation économique, est une sous-branche de ce que nous avons expliqué avant mais focalisée sur l’argent. Cette segmentation est le découpage d’une population en fonction de critères pécuniaires. En voici la liste :

  • Le revenu
  • La profession
  • La situation socioprofessionnelle

Sachant ça, nous nous faisons une idée du pouvoir d’achat que peut concentrer chaque catégorie. Néanmoins, cette métrique à elle seule ne constitue pas une information exploitable. Elle nécessite d’être associée à d’autres pour devenir pertinente et dénonciatrice d’un champ d’action.

Démographique

La démographie, on peut en faire tout un fromage, des tables et des graphiques de la forme qui vous plaisent. Certains n’aiment pas le fromage, on ne va pas leur en vouloir. Il s’agit d’évaluer de manière quantitative les caractéristiques associées à la nature humaine. Par exemple, si les papillons de notre prairie pouvaient en avoir, voici certains critères que nous aurions pu évaluer :

  • La taille
  • Le sexe
  • L’âge
  • Le poids
  • La famille
  • Le nombre d’habitants
  • La nationalité
  • L’espérance de vie

Grâce à la combinaison de ces informations, nous pouvons définir des profils types qui serviront à établir plus facilement et efficacement le déploiement de nos actions. Il faut savoir que plus nous allons considérer de critères, plus notre segmentation sera précise. Toutefois, “la précision a ses limites, que les limites ignorent”. Ça veut dire qu’il est préférable d’être précis, dans la mesure où nous conservons la nature groupée de notre cible. Se montrer trop pointilleux pourrait donc dénaturer notre travail et réduire le “profil d’un groupe” en “profil individuel”. Concrètement, il est préférable de segmenter les papillons ayant une existence comprise entre 20 et 24 jours, plutôt qu’à un âge absolu de 24 jours.

Géographique

Quelle est la capitale du Groenland ? Copenhague bien sûr ! Vos compétences en géo vont nous servir à faire de la segmentation géographique. Elle a pour effet de cadrer notre groupe par des frontières distinctes. Ces frontières peuvent être plus ou moins grandes en fonction de la pertinence attachée à nos observations. Dans la mission du jour, c’est la prairie qui délimite l’endroit dans lequel nous étudions les papillons. Dans d’autres cas, cette mesure peut s’exprimer selon :

  • Un pays
  • Une région
  • Une ville

Comme pour la segmentation démographique, il faut veiller à bien cadrer votre sujet. Par exemple, porter la métrique sur un continent n’est pas concluant. Les informations recueillies ne porteraient pas leurs fruits, étant trop vagues ou peu représentatives. Une telle pratique annihilerait nos chances de productivité.

L’essentiel d’une étude sociétale est de pouvoir tracer le périmètre dans lequel nous allons observer des comportements.

Au prochain épisode, nous parlerons comportement, et de tous les types de segmentation qui vont avec. Alors restez connectés sur nos réseaux et notre newsletter ! Ça arrive vite, très vite, très vite vite. Super vite.

Découvrir également
Agence.
Cerceau, boulot, dodo
Agence.
L'ennéagramme c’est la vie
Branding. Playground.
Ça fait rire quand c’est pas drôle ?
Branding. Webmarketing.
Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 3
Branding. Webmarketing.
Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 2
Playground.
C'est gagnant gagnant

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
Evaluations Google
4.6
Basé sur 22 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.