Google Analytics 4 : pourquoi migrer maintenant vers GA4 ? | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%
27/09
2022

Google Analytics 4 : pourquoi migrer maintenant vers GA4 ?

Webmarketing.

C’est désormais acté : Universal Analytics, la plateforme d’analyse et de suivi des performances disparaîtra totalement des radars en juillet 2023 ! Mais pas de panique, vous pourrez continuer à suivre et récolter les données de vos activités sur le web, cependant, il vous faudra passer par une toute nouvelle version de la plateforme : Google Analytics 4. Afin de mieux comprendre ce que ce changement implique pour votre entreprise et comprendre la nécessité de migrer dès aujourd’hui vers Google Analytics 4, nous vous proposons cet article pour tout comprendre sur Google Analytics 4.

Google Analytics 4 : on parle de quoi ?

Google Analytics 4 est la toute dernière version de Google Analytics, et succède à Universal Analytics, la plateforme de suivi et d’analyse des performances, largement utilisée par les marketeurs aujourd’hui. Si Google impose ce grand changement, c’est que de nombreux facteurs y ont joué avec :

  • une nouvelle ère du numérique impactant fortement l’analyse et la récolte de données
  • de nouveaux comportements avec des utilisateurs devenus multimodaux et multiplateformes
  • de nouveaux enjeux liés aux règles de confidentialité (RGPD)

Universal Analytics, basé sur une utilisation unilatérale du web et s’étant restreint à des outils obsolètes par rapport à l’évolution des comportements, Google Analytics 4 est apparu comme étant l’évolution logique d’Universal Analytics.

Google Analytics 4 et Universal Analytics : quelles différences majeures ?

La nouvelle version de Google Analytics, plus dans l’air du temps et conçue pour un écosystème numérique actuel, intègre de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  1. La fin des sessions, qui laissent place aux événements

La grande nouveauté de Google Analytics 4 réside dans l’utilisation d’un modèle basé sur des événements, laissant derrière lui un modèle longuement utilisé dans ses versions passées, fondé sur les sessions. Chaque action effectuée par l’internaute est comptabilisée en tant qu’événement unique : une page vue est un événement, un clic en est un autre. Certains indicateurs auxquels nous étions habitués disparaissent aussi, comme le fameux « taux de rebond », qui se transforme en « taux d’engagement ». Bien que cette nouvelle version nécessite un certain temps d’adaptation pour se familiariser avec ces nouvelles mesures, vous y verrez rapidement tous les avantages dans le suivi de vos performances.

  1. L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning

Google Analytics 4 mise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, basée sur le machine learning. L’apprentissage automatique de l’outil fonde donc sa nouvelle version sur l’anticipation d’actions marketing et propose aux webmarketeurs des recommandations et statistiques prédictives, en temps réel, pour améliorer le ROI sur tout le parcours client.

  1. Une meilleure prise en compte de la confidentialité des utilisateurs

Après une mise au point de la part de la CNIL concernant l’utilisation des données par Universal Analytics, Google Analytics 4 a adapté son outil pour améliorer son degré de conformité aux enjeux de confidentialité des utilisateurs. La nouvelle version garantit aux internautes une meilleure gestion et protection de leurs données, grâce à :

  • la suppression de l’utilisation des cookies tiers,
  • l’anonymisation des adresses IP des utilisateurs, mettant fin à la connexion entre les utilisateurs et les données récoltées, 
  • la possibilité de paramétrer la durée de conservation des données pour l’utilisateur qui reste, à défaut limitée, à 14 mois.
  1. Un modèle orienté utilisateur et cycle de vie

Google Analytics 4 oriente son modèle de récolte de données vers l’utilisateur et son cycle de vie dans le but d’améliorer son parcours client. Le menu « Rapport » présent dans le nouveau tableau de bord présente les mesures en fonction du cycle de vie de l’utilisateur : acquisition, engagement, monétisation et fidélisation. 

  1. Une meilleure intégration aux outils publicitaires 

Google Analytics 4 s’intègre plus facilement aux autres outils publicitaires de Google, notamment Google Ads. L’objectif ? Améliorer votre retour sur investissement, et faciliter le suivi ainsi que l’optimisation de vos campagnes sur l’ensemble du parcours client.

  1. Une seule propriété pour votre site et votre application

Universal Analytics distinguait les données provenant de chacun de vos appareils en deux propriétés distinctes. Cette époque est désormais révolue, désormais, Google Analytics 4 offre aux marketeurs une vision cross-device en proposant l’association des données provenant d’un site web et d’une application sur une seule et même propriété ! Ce croisement des données multiplateformes renforce encore plus l’orientation utilisateur et expérience client voulue par Google et permet de mettre fin à la déduplication des utilisateurs multi-appareils.

Pourquoi migrer vers Google Analytics 4 dès maintenant ?

Passé la date du 1er juillet 2023, votre compte Universal Analytics cessera de fonctionner et ne récoltera plus aucune donnée : toutes les données seront directement transmises vers la propriété Google Analytics 4. Prévoir dès aujourd’hui la migration vers Google Analytics 4, c’est s’assurer d’avoir suffisamment de données en historique sur votre propriété Google Analytics 4 pour optimiser vos actions marketing. N’oubliez pas : l’enjeu dans l’analyse web consiste à mener des analyses comparatives par rapport à une période précédente ou à l’année passée. Sans historique, impossible d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des performances et ainsi prendre de meilleures décisions pour l’amélioration de son retour sur investissement. 

Attention : migrer aujourd’hui vers Google Analytics 4 ne signifie pas que votre actuelle  propriété Universal Analytics ne collectera plus aucune donnée à la date de votre migration. Jusqu’au 1er  juillet 2023, vos deux propriétés, Universal Analytics et Google Analytics 4, seront toutes les deux alimentées, l’objectif étant toujours de disposer de suffisamment d’historique pour mener des analyses efficaces et de qualité. 

Notre équipe d’experts vous accompagne pour la migration vers Google Analytics 4

Beaucoup d’entreprises sont concernées par la mise à jour de l’outil phare d’analyse de données, Google Analytics. La création d’une propriété Google Analytics 4 est rapide, mais son paramétrage reste tout de même complexe : en fonction de vos paramètres actuels, de votre site ou de votre application, et des options souhaitées dans la nouvelle version de Google Analytics, les étapes et actions à mettre en oeuvre peuvent être plus ou moins compliquées. Le paramétrage d’un mauvais tracking risque de vous faire perdre de nombreuses données importantes, pouvant fortement impacter les performances de vos actions marketing ! 

En tant qu’agence de communication et marketing, nous accompagnons déjà nos clients dans la migration de leurs comptes Universal Analytics vers Google Analytics 4. Nous proposons également de prendre en charge la migration du compte Universal Analytics de votre entreprise vers Google Analytics 4. Soyez plus serein dans la migration de votre compte vers GA4 en laissant notre équipe d’experts s’occuper de tout ! Nous vous garantissons : 

  • la mise en place de votre compte Google Analytics sans perte de données
  • un accompagnement pour appréhender l’utilisation de la nouvelle interface et des nouvelles fonctionnalités de Google Analytics 4 
  • et surtout : du stress en moins ! 

Vous souhaitez migrer votre compte Universal Analytics vers Google Analytics 4 ? N’hésitez pas à vous faire accompagner en prenant contact dès maintenant avec notre équipe d’experts

Découvrir également

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
Evaluations Google
4.8
Basé sur 25 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.