Se pencher sur les études : quantitative et qualitative | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%
02/09
2022

Se pencher sur les études : quantitative et qualitative

Webmarketing.

Alors comme ça on a besoin d’un petit cours à domicile ? Mmmh… Vous avez de la chance, l’Agence la Plus Chaude de ta Région est tout excitée à l’idée de vous proposer des cours particuliers.

La leçon du jour repose sur les recherches à opérer lors de votre étude de marché : les “études quantitatives” et les “études qualitatives”. Toutes deux ont leurs spécificités, mais présentent la même intention : donner des réponses aux questions que vous ne vous êtes pas encore posées.

L’étude quantitative

Comme son nom l’indique, l’étude quantitative est une étude fondée sur la quantité d’informations recueillies. D’ailleurs, sa pertinence y est considérablement rattachée. La fonction de cette étude est d’étudier l’évolution de groupes ayant des caractéristiques communes.

En marketing, cette notion de groupe s’appelle : “un segment” (si cette notion vous est complètement inconnue, une trilogie d’articles sur le sujet vous attend juste ici : épisode 1, épisode 2, épisode 3).

Une collecte massive de données (via des sondages ou des questionnaires) vous sert à tracer les tendances en comparant un résultat donné à des résultats antérieurs. Et par extension vous permet d’imaginer l’évolution d’un marché sur le long terme.

Après le traitement des données, vous vous retrouverez avec de beaux tableaux, des graphiques et des pourcentages formalisant la conclusion de votre étude quantitative.

L’étude qualitative

L’étude qualitative ou “l’étude quali” est, quant à elle, légitimée par rapport au niveau de détails qu’elle génère. Ces détails sont capturés lors d’entretiens individualisés ayant pour but de comprendre profondément les sentiments et les perceptions des personnes interrogées. 

Cette forme d’étude révèle les besoins des consommateurs sur lesquels il est pertinent de capitaliser vos efforts. En somme, une étude qualitative bien réalisée vous offre un réel avantage concurrentiel.

Pour obtenir ce genre d’informations, il est recommandé de réaliser des interviews, des ateliers participatifs, ou d’être attentif aux commentaires émis par vos clients (avis Google, réseaux sociaux, questionnaires de satisfaction…).

Dans une étude quali, l’important est donc d’interroger les personnes avec des questions ouvertes pour leur offrir la liberté de s’exprimer :

  • Pourquoi… ?
  • Comment… ?
  • Avec qui… ?
  • T’étais où hier soir… ?
  • C’est qui cette “Sabrina Balançoire” dans tes contacts… ?

Envie d’en savoir plus ? Téléchargez le « Guide du Bon Coup » disponible gratuitement sur la rubrique en dessous !

Découvrir également
Branding.
Les grandes marques ont un combat. Trouvez le vôtre.
Webmarketing.
PESTEL : l'outil indispensable de votre étude de marché
Agence.
My Cient is Rich gagne le prix de "l’organisation où il fait bon s’épanouir"
Agence.
L'ennéagramme c’est la vie
Branding. Playground.
Ça fait rire quand c’est pas drôle ?
Branding. Webmarketing.
Tout comprendre sur la segmentation et la chasse aux papillons - Partie 3

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
Evaluations Google
4.7
Basé sur 25 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.