Edith Piaf voyait la vie en rose. Et vous, comment la voyez-vous ? En branding, il est primordial de situer objectivement une marque. Pour cela, vous pouvez vous aider de 3 repères et créer tout un monde, aussi appelé plateforme de marque, il s’agit, là, de l’endroit où vos objectifs vont se concrétiser.
Les 3 repères :
Des définitions pas toujours évidentes à comprendre au travers de son business, mais qui sont pourtant si utiles. Don’t worry, on vous explique comment vous servir du triangle de Karpman (aussi appelé “triangle dramatique”) pour constituer votre plateforme de marque.
Le triangle de Karpman place sur chacun de ses sommets 3 acteurs tenant le rôle d’un jeu psychologique. Ces rôles que l’on attribue sont ceux de la victime, du sauveur et du persécuteur.
Vous vous rendrez compte que cet outil sert dans bien des situations, notamment en marketing ! Let’s see.
Voici une victime. Sans vouloir l’accabler, elle ne manque pas d’exprimer toutes les particularités de son rôle. Premièrement, elle attire l’attention sur elle, et attend fragilement que quelqu’un lui vienne en aide, car elle seule, elle n’est pas capable de résoudre ses problèmes.
Deuxièmement, pour que la victime puisse être une victime, elle a inévitablement besoin d’un sauveur et d’un persécuteur.
Maintenant quel est le lien avec le marketing ?
En fait, la victime représente le personnage type d’un individu dans le besoin. Bien que le terme ait une connotation péjorative, ce rôle est tenu par le consommateur. Étant dans le même état, il joue le rôle de demandeur et attend donc une aide extérieure pour se satisfaire. Dans ce cas, la “Fashion victim” est un exemple probant.
Voici un sauveur, prenant son rôle très à cœur, il justifie son existence en prenant la défense de victimes. Se satisfait de l’influence qu’il exerce sur les autres, le sauveur se nourrit des responsabilités qui lui sont accordées, allant même jusqu’à culpabiliser s’il n’agit pas pour les autres. En marketing, grâce à votre marque, vous incarnez le rôle du sauveur ! La classe à Dallas. En effet, votre rôle est de combler les besoins de consommateurs (victimes) en détresse ou en manque par la proposition de vos produits ou services. Vous rendez le monde meilleur et venez à bout des forces du mal. La Big classe à Dallas.
Souvent, le sauveur est une ancienne victime ; très jeune Mohamed Ali s’est fait voler son vélo, il s’est mis à la boxe, l’histoire et le nombre de KO infligé s’occuperont de raconter le reste. Côté business, Frédéric Mazzella, étudiant, attend 72 heures que sa sœur le cherche à cause de trains bondés. Il patiente. N’ayant d’autres choix que de trouver un remède à son infortune ; il se dit qu’une plateforme de covoiturage l’aurait bien aidé. Il invente alors BlaBlaCar et passe de victime à sauveur des voyageurs.
Il revient pour jouer de mauvais tours ! Le persécuteur est le personnage responsable du malheur de sa victime et raison d’être du sauveur. Souvent agressif, imbu de sa personne, il tente par tous les moyens de rabaisser les autres pour asseoir une place dominante. Le persécuteur peut alors prendre différentes formes :
En marketing, ce rôle se traduit par les besoins profonds qu’ont les consommateurs d’obtenir quelque chose ou de s’en soustraire. Ce quelque chose est une aubaine sur lequel des business peuvent s’aménager. En l’occurrence, les besoins sécuritaires, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement sont des campements sur lesquels les marques se reposent et font bataille. Par exemple, il existe Flashguards qui se bat sans relâche contre les nuisibles, Salauds de Patrons qui se révolte avec autodérision contre les clichés patronaux, ou encore ALM Méca qui vient à bout du travail approximatif grâce à sa mécanique de précision.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la création de votre plateforme de marque, que dites-vous de poursuivre l’aventure ? En téléchargeant gratuitement le “Guide du Bon Coup” ? Pour l’avoir c’est très simple : cliquez sur l’encart ci-dessous !
intéresséS ?
contactez-nous !