Google Ad Grants : donnez de la visibilité à votre association ! | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%
13/12
2021

Google Ad Grants : donnez de la visibilité à votre association !

Webmarketing.

Vous êtes une association ou une organisation à but non lucratif et vous souhaitez augmenter la visibilité de vos projets pour sensibiliser davantage de personnes à votre cause, récolter davantage de dons pour mener vos actions, ou bien recruter plus d’adhérents ?

Imaginez que votre association puisse faire de la publicité gratuitement sur Google… Et bien c’est justement le but du programme Google Ad Grants ! Un programme publicitaire mis en place par le géant de Mountain View pour accompagner les associations dans leurs activités.

Depuis sa mise en place en 2003, des dizaines de milliers d’associations à but non lucratif ont pu bénéficier d’un budget mensuel de 10 000$ pour faire de la publicité sur les résultats de recherche Google grâce à la plateforme Google Ads.

Dans cet article, découvrez le fonctionnement de Google Ad Grants, vérifiez que votre structure soit éligible au programme et quelles sont les conditions à suivre.

Le référencement payant avec Google Ads pour votre association

Qu’est-ce que le référencement payant et pourquoi l’utiliser pour votre association ?

La publicité sur internet est également appelée référencement payant ou SEA. Sur Google, le référencement payant vous permet de diffuser des annonces ciblées afin d’apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute tape un mot-clé que vous avez ciblé. Ces résultats sont généralement situés en haut et en bas de la page de résultats et sont marqués de la mention “Annonce”.

Mais pourquoi utiliser le référencement payant ? Statistiquement, le CTR du premier résultat d’une page Google s’élève à 27,6%, soit presque un tiers des clics ! En comparaison, le taux de clics deuxième résultat s’élève à 15.8% et celui du troisième résultat à 11%. Occuper les premières positions permet donc d’augmenter sa visibilité et de générer davantage de trafic vers son site internet.

En 2021, on comptait plus de 1,5 millions d’associations actives en France. Le secteur associatif étant de plus en plus concurrentiel, le référencement payant se révèle être un réel atout pour gagner en visibilité. Une bonne stratégie de communication vous permettra de recruter plus de bénévoles, de récolter davantage de dons, de gagner en notoriété et de faire plus de sensibilisation auprès de vos cibles.

Google Ad Grants : faites de la publicité gratuitement sur Google Ads

Comme son nom l’indique, le référencement payant… c’est payant ! Cependant, peu d’associations ont assez de ressources pour investir dans ce type de dépenses.C’est pour cette raison que Google a créé Google Ad Grants, un programme qui s’adresse aux associations à but non lucratif.

Il vous permet de publier et diffuser gratuitement des annonces publicitaires sur le moteur de recherche Google avec un budget de 10 000 dollars par mois.

Dans l’optique d’attirer de nouveaux donateurs, de sensibiliser les internautes aux projets de votre association ou même de recruter de futurs bénévoles, le programme vous donne accès au système de publicité en ligne Google Ads. Ce dernier diffuse vos annonces dans la page de résultats de Google lorsque des internautes réalisent des recherches en lien avec vos activités.

Les avantages de Google Ad Grants

Le programme Ad Grants est conçu pour aider les associations à but non lucratif à communiquer en ligne gratuitement.

Avec le soutien de Google, cela permet aux organisations d’attirer davantage l’attention sur leurs intérêts et les causes qu’elles soutiennent. Elles peuvent ainsi générer plus de trafic, diffuser plus d’informations avec plus de visibilité, toucher plus de bénévoles et recueillir par conséquent plus de dons.

Les ONG peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • Un budget de 10 000 dollars par mois pour diffuser des annonces, soit 329$ / jour ;
  • Toutes les fonctionnalités de Google Ads peuvent être utilisées (réseau de recherche uniquement, mais l’interface n’est pas bridée) ;
  • Gestion automatique des campagnes lors de l’utilisation de Google Ads Express ;
  • Les annonces créées peuvent être analysées avec précision et optimisées en conséquence à l’aide de Google Analytics et du suivi des conversions, tout comme des campagnes standards Google Ads.

Éligibilité et inscription au programme Ad Grants

Comment être éligible à un compte Google pour les associations ?

Pour pouvoir postuler au programme Google Ad Grants, votre association doit remplir 4 grandes conditions :

  • Être reconnue comme organisation caritative dans l’un des pays où le programme est disponible.
  • Être enregistrée et validée par TechSoup ou un partenaire TechSoup local : pour la France, il s’agit de Solidatech.
  • Accepter les Conditions d’utilisation supplémentaires de Google pour les associations.
  • Respecter les exigences appliquées dans son propre pays. En France, il doit s’agir d’une structure à but non lucratif ou d’une ONG avec le statut d’association loi 1901, de fondation loi 1987 selon la définition du Code civil ou de fonds de dotation loi 2008-776. Votre association doit également faire l’objet d’une publication dans le Journal officiel des associations ou dans toute autre publication légale française.

Attention !
Les établissements scolaires, les institutions d’enseignement supérieur, les universités et les établissements hospitaliers ou de soins de santé ne sont pas éligibles au programme. De plus, Google se voit le droit de refuser toute structure dont le contenu est associé à la haine, à la discrimination, à l’intolérance ou à la violence.
Toute forme d’exclusion est strictement proscrite et les annonces ne peuvent pas inclure de sujets hostiles à la religion, au handicap, à l’âge, à la nationalité, à l’orientation sexuelle, au sexe ou d’autres caractéristiques semblables.

Si votre association répond à toutes les conditions, vous pouvez alors postuler au programme !

Comment s’inscrire au programme Ad Grants ?

Étape 1 : Enregistrez votre association auprès de TechSoup ou d’un partenaire TechSoup local
En France, la demande est à faire auprès de Solidatech, l’antenne régionale de TechSoup Global. Les demandes sont généralement examinées sous 2 à 14 jours ouvrés. Vous serez recontacté par TechSoup afin d’obtenir plus d’informations ou des documents complémentaires et ainsi pouvoir valider votre association.

Pour trouver toutes les structures référentes pour les pays où le programme Ad Grants est disponible, nous vous invitons à consulter les conditions d’éligibilité de Google.

Étape 2 : Récupérez votre jeton de validation TechSoup
Une fois que votre association a été validée, il faudra récupérer le jeton de validation. Il permet de prouver que vous êtes éligible au programme et il vous le sera demandé lors de la création de votre compte Google pour les associations.

Connectez-vous à votre compte TechSoup ou à celui du partenaire local. Recherchez un jeton de validation TechSoup. Il devrait ressembler à : « 123c492@NomOrganisation ». Les jetons sont valides pendant 60 jours. Si votre jeton expire, vous pouvez en créer un nouveau.

Étape 3 : Créez votre compte Google pour les associations
Sur le site Google pour les associations, créez ou connectez-vous à un compte Google. Remplissez les informations qui vous sont demandées et entrez le jeton de validation reçu lors de l’étape précédente.

Étape 4 : Activez Google Ad Grants
Votre organisation est désormais validée, vous pouvez alors activer les produits Google pour les associations comme Google Ad Grants

Veuillez noter que le nom d’utilisateur du compte Google pour les associations doit être le même que celui de Ad Grants. Par exemple, si votre compte Google pour les associations est sous le nom d’utilisateur nomdutilisateur@gmail.com, votre compte Ad Grants sera également lié à cette adresse.

Tout d’abord, vérifiez que votre site Web est sécurisé via HTTPS. Ensuite, remplissez le formulaire d’éligibilité Ad Grants. Ce questionnaire de 20 minutes permet d’identifier les associations éligibles au programme Ad Grants et de mieux les connaître. Pour finir, envoyez la demande d’activation pour examen.
Un fois votre demande d’activation examinée, vous recevrez un mail avec des instructions supplémentaires. L’examen prend généralement 3 jours ouvrés.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez effectuer la démarche pour ouvrir un compte Ad Grants même si vous possédez déjà un compte Google Ads payant classique ! Dans ce cas, vous pourrez utiliser votre compte Google Ad Grants en complément de votre compte Google Ads classique. Comme les annonces Ad Grants ont toujours une position inférieure aux annonces classiques, votre compte payant vous permettra d’assurer les top positions des mots-clés stratégiques de votre activité.

Pour éviter une suspension de compte, faites appel à des experts !

Bonne nouvelle ! Votre demande d’adhésion au programme a été validée et votre association bénéficie désormais de la bourse Ad Grants. Cependant, des règles très spécifiques sont imposées par le programme et pour continuer à profiter du compte publicitaire et éviter une suspension, vous devez respecter les critères suivants :

  • Maintenir son CTR (taux de clics) à 5 %
  • CPC maximal à 2€
  • Etre actif de manière fréquente sur le compte (une fois tous les quinze jours)
  • Ne pas faire de campagnes display ou vidéo
  • Avoir un niveau de qualité des mots-clés supérieur à 3
  • Configurer de façon optimale le suivi des conversions
  • Faire en sorte que chaque campagne comporte au minimum deux groupes d’annonces actifs avec, chacune, au moins deux annonces actives ainsi qu’au moins deux extensions de site.
  • Utiliser un ciblage géographique précis et pertinent
  • Utiliser des mots clés de qualité (entre 3 et 10 au score de qualité)
  • Ne pas utiliser des mots clés génériques ou composés d’un seul mot uniquement (comme “don”, “association” ou simplement le nom de votre structure)

Un challenge qui rend l’intervention de professionnels Google Ads presque indispensable !

Si votre compte est suspendu, il faudra identifier la raison de sa désactivation et apporter les modifications nécessaires pour remettre le compte aux normes exigées par Google.

Chez My Client is Rich, nous proposons notre aide et un suivi personnalisé pour les organisations et associations souhaitant tirer profit du programme Google Ad Grants. Grâce à notre pôle webmarketing certifié 8 fois par Google et ayant l’habitude de travailler sur des comptes Google Ad Grants, bénéficiez d’un accompagnement complet dans la mise en place et le suivi de vos campagnes publicitaires.

Découvrir également
Branding.
Les grandes marques ont un combat. Trouvez le vôtre.
Webmarketing.
Se pencher sur les études : quantitative et qualitative
Webmarketing.
PESTEL : l'outil indispensable de votre étude de marché
Agence.
My Cient is Rich gagne le prix de "l’organisation où il fait bon s’épanouir"
Agence.
L'ennéagramme c’est la vie
Branding. Playground.
Ça fait rire quand c’est pas drôle ?

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
Evaluations Google
4.7
Basé sur 25 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.