Écrire un premier livre : le plus dur, c’est de se lancer ! | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%
13/03
2023

Écrire un premier livre : le plus dur, c’est de se lancer !

Playground.
Mya Mischler
Mya Mischler
Auteure du livre : "À la naissance du jour"

Que tu aies le désir d’écrire un livre, que tu souhaites en savoir plus sur le processus de création dans ce domaine ou bien que tu sois simplement curieux, cet article ne peut que booster ta confiance en toi !

Baccalauréat Littéraire, Licence de langues, je peux dire en toute honnêteté que je ne fais pas des chiffres ma tasse de thé. Et alors ? Plus jeune, j’en avais honte. Comme beaucoup, j’avais peur du regard des autres, et j’avais peu confiance en moi.
Si on m’avait dit à ce moment là « tu verras, à 20 ans, tu auras arrêté tes études pour faire un apprentissage en cuisine et, à 26 ans, tu seras seconde de cuisine dans un restaurant gastronomique », je n’y aurais pas cru. La vie saura toujours vous surprendre. Comme je l’ai écrit dans mon roman, il y a le destin tout tracé, et il y a celui que vous pouvez vous créer à chaque pas.

Ce roman, c’est une envie qui date de mon adolescence. J’ai toujours aimé écrire, mais je n’ai jamais réussi à mener à terme mes manuscrits. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai écrit un livre, et c’est avant tout une satisfaction personnelle.
Je vous confie ici les différentes étapes, plus ou moins agréables, par lesquelles je suis passé, et quelques-uns de mes conseils pour mener à bien votre aventure.

Pour votre bien être et votre imagination :

  • Être dans un lieu et une ambiance qui vous apaise et qui ne vous distrait pas. Ça peut être dans une bibliothèque, dans un parc, ou bien dans votre canapé, plaid et bougies à l’appui. Il y a autant d’inspiration que d’individus, alors à chacun de trouver son heure de la journée et l’ambiance qui lui permet d’être créatif.
  • Être dans sa bulle et ne pas être dérangé (mettez votre téléphone en silencieux).
  • Toujours avoir de quoi noter vos idées si besoin, et le faire tout de suite sous peine de les oublier (que ce soit une idée d’intrigue, ou une jolie phrase qui vous est venue à l’esprit).
  • Lire. Ça peut paraître simple mais, inconsciemment, plus vous lisez, plus vous engrangez du vocabulaire et des techniques d’écriture.
  • Faire des pauses dans votre création. L’important, c’est de se laisser du temps et de respirer. Vous verrez bien mieux les fautes et améliorerez vos tournures de phrases en laissant quelques temps de côté certains passages ou le manuscrit tout entier !

Aussi, ne délaissez pas votre quotidien pour l’écriture ; sortez, cuisinez, voyez vos amis, allez à votre séance de sport.

Les règles de base / inévitables d’un bon roman :

  • Ne pas tourner en rond : le personnage doit avoir un but.
  • Faire appel à l’émotion et éveiller les cinq sens. Dans certains écrits, il est essentiel de transmettre au lecteur un certain état des personnages (tristesse, colère, haine, amour, …).

Exemple : Tom est seul dans une forêt en pleine nuit et se sent angoissé. Imaginez ce que ressent Tom.

Exemple 1. Il marchait rapidement, sans bruit, dans la nuit épaisse qui l’entourait. Les branches des arbres formaient autant de bras qui pouvaient le saisir. Un regard furtif en arrière et il accéléra encore le pas, son cœur tonnant dans sa poitrine et le souffle court. Il trébucha contre une racine et retint son cri d’effroi.

Exemple 2. Tom avait peur. Il avait même très peur. Non, à vrai dire, il était terrifié. La pénombre se refermait autour de lui et son cœur allait éclater. Une racine le fit trébucher et le cri d’effroi qui mourut dans sa poitrine l’étouffa à moitié.

  • Susciter l’empathie du lecteur. Celui-ci doit ressentir ce que vivent les personnages et presque les juger. Il doit détester le grand méchant balafré, et s’attacher à l’adorable grand-mère grisonnante.
  • Susciter la curiosité – éviter l’ennui. Un bon livre, c’est celui dont la fin d’un chapitre donne envie de lire le prochain.
  • Faire un plan/chronologie. Pour garder un rythme et un fil conducteur. C’est un des points les plus importants, souvent oublié par les débutants !
  • Se documenter, pour éviter les erreurs bêtes.
  • Se relire et se faire relire par plusieurs personnes.
  • Utiliser un correcteur orthographique. Le meilleur, c’est sans doute Antidote (orthographe, répétitions, dictionnaire, tournures, conjugaison…)
  • Savoir s’arrêter : ça ne sera jamais « parfait ».
  • Croire en soi et en sa capacité à créer.

Car votre force, avant tout, c’est vous. Vos expériences, votre cheminement, vos erreurs et vos victoires, vos émotions, vos envies et vos rêves.

Répétez après moi : Je suis capable.

Répétez-le encore une fois.

Merci à Mya Mischler pour la rédaction de cet article !

Notre agence ne peut que vous recommander de vous procurer son tout premier livre « À la naissance du jour ».

Pour soutenir cette jeune auteure et lire un très bon roman, passez commande en cliquant sur le lien ci-dessous.

ACHETER LE LIVRE.

Merci d’avoir lu cet article. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre notre newsletter pour ne pas manquer les prochains articles, events et conseils muscu !

See you soon!

Découvrir également

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
Données collectées depuis janvier 2017. Chiffres mis à jour le 1er janvier 2023
Evaluations Google
4.8
Basé sur 26 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.