Quelle stratégie SEO adopter pour un site e-commerce ? | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%

Stratégie SEO
site e-commerce

Votre site e-commerce est-il optimisé pour le SEO ? Si la réponse est non, vous perdez de l’argent et passez à côté de clients potentiels !

 

Pour adapter la stratégie SEO de votre e-commerce, il est important d’optimiser les fiches produits avec des descriptions pertinentes et de qualité, d’utiliser des mots-clés recherchés par les clients potentiels et de veiller à la performance technique du site (temps de chargement, adaptabilité mobile, etc.). 

 

Identifiez les requêtes transactionnelles

Les requêtes transactionnelles sont des recherches généralement effectuées par un internaute décidé à effectuer un achat (d’où le terme “transactionnelle”).

 

Généralement, ces requêtes incluent un verbe d’action comme “acheter” ou “commander” suivi du produit ou du service recherché. Cela peut également être une comparaison de plusieurs prestataires dans le but de trouver la meilleure offre. Voici quelques exemples de requêtes transactionnelles :

 

– achat iPhone 15 noir

– consultant SEO prix

– vol aller / retour de Strasbourg vers Montréal

– meilleure agence webmarketing de Strasbourg

 

Identifier ces requêtes vous aidera à construire votre contenu et trouver les mots-clés et les thématiques à cibler pour la stratégie SEO de votre e-commerce.

 

Trouvez les bons mots clés

Comme nous avons pu le voir précédemment ; les bons mots-clés amènent le bon trafic !

 

Ainsi, la stratégie SEO du site e-commerce doit s’articuler autour de plusieurs types de mots-clés : 

– Les mots-clés liés à votre marque

– Les mots-clés liés à votre secteur d’activité

– Les mots-clés liés à vos produits

 

Les mots-clés liés à votre marque ou votre entreprise permettent de générer du trafic vers la page d’accueil de votre site. Si votre entreprise est connue, il est généralement plutôt simple de se positionner sur votre nom de marque et recevoir des clics faciles et qualifiés.

 

Les mots-clés génériques représentent l’ensemble de vos gammes de produits et de services pourront également être placés dans sur votre page d’accueil.

 

Ensuite, divisez tous les types de produits ou services que vous proposez en plusieurs catégories :

 

– Les mots clés génériques correspondant aux gammes de produit ;

– Les mots clés secondaires correspondant aux mots clés plus précis et qui pourront servir à créer les catégories secondaires ;

– Les mots clés correspondant aux noms des produits, ils seront utiles pour optimiser les fiches produits ;

– Les marques des produits, avec éventuellement une déclinaison par type de produit, comme par exemple : « chaussettes Adidas» plutôt que «Adidas».

Corrigez les problèmes techniques

Vos mots-clés soigneusement sélectionnés ont réussi à attirer un flot de visiteurs sur votre e-commerce. Bravo pour cette première victoire ! Mais attention, la bataille ne s’arrête pas là. Désormais, l’enjeu est de retenir ces visiteurs pour les convertir en acheteurs ; en webmarketing, on parle de conversion !

 

Pour cela, corrigez les problèmes techniques de votre site e-commerce afin de garantir une navigation fluide et une expérience utilisateur agréable. Voici 5 conseils pour améliorer la technique de votre e-commerce.

 

1.  Pensez mobile first !

Selon une recherche de la FEVAD portant sur les comportements e-commerce en France en 2022, environ 53 % des consommateurs sondés affirment privilégier le mobile comme moyen pour réaliser leurs achats en ligne.

 

De plus, depuis 2018, Google analyse également la version mobile des sites internet. Si votre site e-commerce possède des problèmes de compatibilité avec les smartphones, il est primordial de les corriger.

 

Non seulement cela optimisera l’expérience de vos visiteurs, mais cela vous préservera également de potentielles sanctions en matière de référencement par Google.

 

2. Veillez au temps de chargement

Pour améliorer l’expérience de navigation, booster la conversion, optimiser le taux de crawl et le ranking de vos pages, veillez à ce que votre site ait un temps de chargement rapide.

 

Pour vous aider à évaluer le temps de chargement de votre site e-commerce, vous pouvez utiliser l’outil officiel de Google, le Google PageSpeed Insights. Cet outil permet d’identifier les facteurs bloquants et propose des recommandations pour améliorer les performances.

 

Bien que très utile, l’outil PageSpeed Insights de Google est malheureusement limité qu’à une seule page à la fois. Il est par exemple très fastidieux de vérifier si l’ensemble d’un site web comporte des sous-pages lentes. Alors si vous souhaitez tester un grand nombre d’URL, vous pouvez également utiliser l’outil gratuit Bulk PageSpeed.

 

Les facteurs qui ralentissent généralement un site e-commerce sont :

– Un serveur inadapté à la charge demandée,

– Des images surdimensionnées,

– Un excès de requêtes superflues,

– L’absence ou les insuffisances d’un système de cache.

 

3. Soignez votre maillage interne

Les crawlers de Google et des autres moteurs de recherches sont de nature curieuse. Ils suivent les liens internes des pages afin d’explorer les contenus associés. Cependant, leurs ressources sont limitées et après avoir parcouru un certain nombre de pages, ils se tournent vers d’autres sites ; c’est ce qu’on appelle le budget de crawl ou le budget d’exploration SEO. Il est donc essentiel de guider les crawlers uniquement vers des pages pertinentes centrées sur des mots-clés qualitatifs.

 

4. Optimisez les filtres à facettes de votre e-commerce

Les sites e-commerce utilisent souvent la navigation à facette pour filtrer les produits par divers critères comme le prix ou la marque. Toutefois, ces filtres peuvent générer de nouvelles URL, ce qui dilue l’attention des crawlers avec des combinaisons peu utiles. Il est recommandé de masquer par défaut ces URL ou d’utiliser l’AJAX pour la navigation à facettes, tout en exploitant leurs avantages SEO potentiels.

 

5. Pensez au balisage Hn

Le balisage des titres permet à Google de comprendre la structure d’un site et d’une page.

Ainsi, pensez à organiser vos titres H1,H2 et H3 de manière organisée avec une hiérarchie cohérente.

 

Pour aller plus loin : 

Quelle stratégie SEO adopter pour un site vitrine ?

Quelle stratégie SEO adopter pour un site one-page ?

Quelle stratégie SEO adopter pour un site institutionnel ?

Quelle stratégie SEO adopter pour un blog ?

 

 

billet billet billet billet billet billet billet billet billet billet

Nos Réalisations

intéresséS ?
contactez-nous !

16
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
13 ANS
d'expérience
Plus de 13 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
My Client is Rich
4.9
Basé sur 70 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.