Adapter sa stratégie SEO à son type de site | My Client is Rich
Ce site est optimisé pour une navigation en portrait.
0%

Choisir sa 
Stratégie SEO

Vous avez un site internet ? Vous souhaitez qu’il soit visible sur les moteurs de recherche ?

Alors, vous devez adopter une stratégie SEO adaptée à votre type de site !

La Stratégie SEO
pour quel type de site ?
La Stratégie SEO
pour quel type de site ?

La Stratégie SEO
pour quel type de site ?

La stratégie SEO est unique à chaque site internet. Le type de site web est un facteur important à prendre en compte pour déterminer la stratégie SEO à adopter. Il existe de nombreuses typologies de sites web, mais la stratégie SEO est cohérente pour certains d’entre eux. Parmi les plus courants, on trouve les typologies suivantes.

 

Le Site vitrine

Ce type de site internet a pour principal objectif de présenter une entreprise, un artiste, un projet ou un produit. Il sert principalement à l’exposition numérique et n’a généralement pas vocation à réaliser des ventes directes. La stratégie SEO d’un site vitrine s’articule autour de l’optimisation de mots-clés liés à l’activité de l’entreprise.

À lire également : Quelle stratégie SEO adopter pour un site vitrine ?

 

Le Site one page

Ce type de site web est composé d’une seule page. L’utilisateur n’a donc pas besoin de naviguer entre plusieurs pages pour obtenir toutes les informations. Cependant, cela peut réduire les actions SEO comme le maillage interne. Ainsi, la stratégie SEO d’un site One Page repose principalement sur l’optimisation technique et l’expérience utilisateur.

À lire également : Quelle stratégie SEO adopter pour un site one-page ?

 

Le Site e-commerce

Ce type de site web est dédié à la vente de produits ou services en ligne. Il doit donc être optimisé pour les moteurs de recherche afin d’attirer des visiteurs qualifiés et de générer des conversions. La stratégie SEO d’un site e-commerce repose principalement sur l’optimisation des fiches produits.

À lire également : Quelle stratégie SEO adopter pour un site e-commerce ?

Le Site institutionnel

Ce type de site représente une institution ou une organisation, qu’elle soit publique ou privée. Il sert principalement à informer et à communiquer.

À lire également : Quelle stratégie SEO adopter pour un site institutionnel ?

 

Le Site fonctionnel

Un site de type fonctionnel est conçu pour aider les internautes à accomplir une tâche spécifique, comme réserver un vol, prendre un rendez-vous ou réserver un restaurant. La stratégie SEO de ce type de site vitrine se concentre sur des requêtes transactionnelles avec un ciblage géographique. Voici quelques exemples de requêtes transactionnelles observées pour les sites fonctionnels :

– vol de Paris à New York

– prendre rendez-vous chez le dentiste à Mulhouse

– réservation brunch Strasbourg 

 

Le Blog

Ce type de site web est une plateforme en ligne où un individu ou un groupe publie régulièrement du contenu, souvent sous forme d’articles ou d’opinions sur des sujets spécifiques.

À lire également : Quelle stratégie SEO adopter pour un blog ?

 

Le site collaboratif

Souvent des Wikis, ces sites permettent à ses utilisateurs de créer et éditer le contenu. Ce type de site est souvent utilisé pour des bases de connaissances ou des projets collaboratifs.

Comment identifier le
type de votre site ?
Comment identifier le
type de votre site ?

Comment identifier le
type de votre site ?

Le type de votre site web est un facteur important à prendre en compte pour l’optimisation pour les moteurs de recherche. En effet, la stratégie SEO à adopter dépend du type de site web.

 

Pour identifier le type de votre site web, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

 

– Quel est l’objectif principal de mon site ?

– À qui s’adresse mon site ?

– Quel type de contenu propose mon site ?

 

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier le type de site que vous avez.

Mon site peut-il avoir
plusieurs objectifs ?

Oui, il est tout à fait possible que votre site réponde à plusieurs besoins ! 

 

De nombreux sites remplissent plusieurs fonctions et servent à divers objectifs. Voici quelques exemples pour illustrer comment un site peut avoir de multiples fonctions.

 

Exemples de site à double objectifs

 

 E-commerce + Blog : Beaucoup de sites e-commerce intègrent également un blog. Le blog sert ainsi à fournir des informations utiles, à raconter des histoires de marque, à renforcer le SEO et à attirer du trafic, tandis que la partie e-commerce facilite les ventes.

 

Site vitrine + Fonctionnalités spécifiques : Une entreprise peut avoir un site vitrine qui présente ses services, mais aussi intégrer un portail de réservation pour des rendez-vous ou des événements. Cette typologie de sites est généralement utilisée par les bars, hôtels et restaurants.

Mon site peut-il avoir
plusieurs objectifs ?
Mon site peut-il avoir
plusieurs objectifs ?

Exemples de site à triple objectifs

 

Site vitrine + Blog + E-commerce : De nombreuses marques, grandes ou petites, possèdent un site vitrine pour présenter leur histoire et leur mission, un blog pour partager des actualités et des informations pertinentes, et une boutique en ligne pour vendre leurs produits. Un exemple serait une entreprise artisanale locale vendant des produits faits à la main.

 

Site culturel + E-commerce + Blog : Imaginons un musée qui dispose d’un site web présentant ses collections et expositions (site culturel), d’une boutique en ligne pour vendre des reproductions d’œuvres d’art, des livres ou des souvenirs (e-commerce) et d’un blog relatant les actualités et événements à venir (blog).

 

Si votre site internet répond à plusieurs objectifs, la stratégie SEO devra être adaptée à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, choisir de ne faire du SEO que pour la partie blog, ou de créer une stratégie SEO distincte pour chaque partie de votre site.

 

En conclusion, quelle que soit la nature de votre site internet, une stratégie SEO adaptée est essentielle pour maximiser votre visibilité en ligne. Identifiez d’abord le type de site que vous gérez et adaptez votre stratégie en conséquence.

 

Pour aller plus loin : 

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Comment définir une stratégie SEO ?

Quels sont les piliers du SEO ?

billet billet billet billet billet billet billet billet billet billet

Nos Réalisations

intéresséS ?
contactez-nous !

18
experts passionnés
Développement, graphisme, branding, webmarketing, photo… tous les métiers de la communication représentés !
+ 200
sites web produits
Chaque projet est une nouvelle aventure et une nouvelle opportunité de développer notre expertise.
10 ANS
d'expérience
Plus de 10 années d’expériences accumulées qui nous permettent de proposer ce qui se fait de mieux.
2,5 M€
de budget publicitaire
Chaque année l’équipe webmarketing gère un budget de plus 2,5 millions d’Euros/an. Cerise sur le gâteau, leur expertise est reconnue par Google.
My Client is Rich
4.9
Basé sur 67 avis
×
js_loader
Inscription réussie.
L'inscription a échoué : Le contact est déjà dans la liste.