Type de projet
Community Management
Citiz > Développer la présence du réseau Citiz sur les médias sociaux

Case Study

L’Agence qui rend ses clients riches. Et beaux. Et forts. Nos clients Notre expert sur ce projet

Citiz : l'autopartage dans toute la France

Le réseau Citiz propose un service d'autopartage dans plus de 80 villes françaises. Le concept est simple et ancré dans l'air du temps : mettre une flotte de véhicule à disposition de tous, en libre-service 24h/24, pour 1 heure ou plus !

Pratique, économique et de proximité, le service s'adresse à un public urbain.

Présent dans plusieurs régions de France (Alsace, Bouches-du-Rhône, Aquitaine, Centre …) le réseau Citiz déploie une stratégie multi-canal pour faire connaître son service auprès de son public cible, et notamment sur les réseaux sociaux.


Problématiques business

Avec une quinzaine de pages propres à chaque région, Citiz souhaite homogénéiser sa communication sur les réseaux sociaux, afin de :

  • Faire connaître Citiz, et plus généralement l'autopartage
  • Fidéliser et travailler sur la rétention, le « réflexe Citiz »
  • Augmenter le taux de recommandation


La stratégie : miser sur la communauté

Nous avons axé nos recommandations stratégiques en fonction de l'existant, d'une étude précise de la cible, d'une veille concurrentielle et des contraintes organisationnelles décrites par Citiz.

Cette étude nous a permis d'orienter nos idées de la façon suivante :

  • Fédérer une communauté active pour la fidéliser, en créant régulièrement du contenu informatif et divertissant sur les réseaux sociaux. A partir d'une ligne éditoriale définie pour chaque plateforme sociale à investir (Facebook, Twitter, Instagram), l'objectif est de nouer des liens d'affinité entre la marque Citiz et les socionautes.

  • Miser sur l'UGC (le User Generated Content). Les adhérents Citiz partagent les mêmes valeurs que Citiz : mobilité urbaine, écologie et économie du partage sont leurs fers de lance. Ils sont donc les plus à-même de créer et partager du contenu qualitatif sur Citiz, pour générer de la notoriété. Nous avons notamment imaginé plusieurs actions pour inciter les utilisateurs de Citiz à partager des photos de leurs trajets en Citiz sur Instagram.

  • Relations presse digitales : il s'agit d'identifier des prescripteurs pour qu'ils présentent Citiz à leur communauté respective, et générer de la notoriété sur le court terme.

Ces leviers, accompagnés d'actions ponctuelles et de créativité permettront, sur le moyen terme, de faire de Citiz la plus grande communauté d'autopartageurs de France !

Roulez jeunesse !